Plantons une agroforêt !

Venez mettre les mains dans la terre en équipe, en famille, entre amis, à l’école…

Avec la pépinière Petit Climax !

Plantations de décembre à février

Questions générales

Qu'est ce qu'une agroforêt ?

On emploi le terme « agroforêt » pour parler d’un système agroforestier complexe, planté par l’homme, très diversifié, sur différents étages (strates) de végétation.

Le but final d’une agroforêt est de fournir des ressources locales et diversifiées aux humains, et à la faune locale. Ainsi une agroforêt est conçue pour être pérenne et résiliente, tout en sélectionnant des essences utiles (pour des usages comestibles, médicinaux, artisanaux).

En quoi consiste le projet ?

Le projet consiste à créer une « micro agroforêt ».

Un projet qui a pour but d’enrichir la biodiversité, de stocker du carbone, servir de projet pilote de lieu résilient et adapté au changement climatique.

Le tout en vous enrichissant de connaissances sur la flore locale (indigène) et ses usages (comestibles, médicinaux, artisanaux).

À qui s'adresse ce type de projet ?

Entreprises souhaitant financer un projet qui enrichit la biodiversité, stocke du carbone et sert de projet pilote pour l’alimentation durable locale. Tout en faisant un événement de team building qui a du sens, et qui éveille la conscience écologique de ses collaborateurs.

Écoles souhaitant mettre en place un support pédagogique vivant, évolutif : une microforêt dans sa cour.

Particuliers souhaitant planter sur leur terrain uné agroforêt résiliente, adaptée au changement climatique et source de richesses (comestibles, médicinales, artisanales,..)

Dans mon agroforêt, il y a...

Le fruit le plus valorisé de la méditerranée qui pousse dans ma canopée, le pignon. Une abondance incroyable de glands qu’on transformera en un pâté végétal délicieux.

Les rameaux d’osier qui pourront être tressés en paniers, en chapeau, ..

Des prunes pour que papi fasse sa gniole au printemps, au moment où moi, je me gave de cerises.

La résine du pistachier lentisque qu’on transforme de mille et une façons.

Le micocoulier et le frêne qui nourrissent sainement mes vaches et mes chèvres, elles qui nous font du si bon fromage… D’ailleurs, ne le dis à personne, mais moi aussi je me régale des feuilles de micocoulier au printemps : elles sont si bonnes en salade !

Il y a des arbouses, des amélanches, des pomettes, des alises, des cornouilles, des poires, des cynorrhodons, tous ces bons fruits !

La vigne qui grimpe aux arbres et nous donne du bon raisin en fin d’été. Mamie utilise même les feuilles pour cuisiner !

Moi, cette année, j’y ferai grimper du houblon aussi.

Ma mère a presque terminé de fabriquer son alambic. Bientôt, elle pourra extraire les huiles essentielles de laurier, cade, arbousier, lentisque,… Pour soigner tous les petits bobos de nous et nos voisins.

Mon frère s’attèle à la préparation de sa cinquième cuvée de cormé. Tu sais, ce cidre qu’on fait à partir des fruits du cormier, c’est si bon…

Tellement de fleurs de sureau cette année… Des beignets, sirops, liqueurs, vins, vinaigres,… On va se régaler avec. Je laisserai quand même des fleurs sur l’arbre pour avoir des fruits à la fin de l’été.

Notre voisin apprend à ma soeur la menuiserie, elle adore confectionner des outils. Elle vient de terminer sa première machette avec un manche en alisier blanc.

On y apprend tellement de choses, dans cette agroforêt… On la jardine, on l’entretien un peu, on essaye de rajouter quelques nouvelles espèces de temps en temps. Elle attire tellement de beaux oiseaux, d’insectes en tout genre.

 

Déroulé

Définir le site de plantation

Nous devons définir ensemble le site de plantation. Surface plantée, nature et analyse du sol, microclimat du lieu, facilité d’accès (route et eau),…

Il existe deux grandes possibilités : planter chez vous ou chez nous

Chez vous : Votre entreprise, école, ou un particulier; possède un terrain. Nous pouvons monter le projet là bas ! Il n’y a pas vraiment un « terrain parfait », alors le mieux c’est qu’on vienne visiter.

Chez nous : Ou plutôt, à l’Oasis de Fontmarie, à Castries. La pépinière Petit Climax aide activement l’association Oasis de Fontmarie à reboiser ses parcelles (haies, microforêts). Ils ont plusieurs zones vierges qu’ils souhaitent reboiser, que nous pourront aller planter à l’aide de votre financement !

Design de l'agroforet

Choix des essences, plan de la plantation, … On s’occupe de tout ça et on vient vous présenter le projet.

Animation de sensibilisation

Faîtes découvrir le projet à tous les futurs planteurs… Présentation projet, motivation des troupes, découverte des essences,… Le tout dans la bonne ambiance !

C’est l’occasion de vous faire découvrir tous les produits issus de notre chère forêt méditerranéennee. Dégustation de produits, présentation de la « trousse à pharmacie de notre forêt », découverte des usages artisanaux,…

Une session d’animation qui dure environ deux heures, et réalisée dans vos locaux, en amont de la plantation.

Préparation du sol

Pour la réussite d’une plantation d’arbre, une préparation du sol est absolument essentielle.

Nous la réalisons en amont de la plantation, à l’aide d’engins agricoles (décompactage du sol, création d’un « lit de semis », amendements en compost si besoin).

La plantation

Par une belle journée d’hiver, nous nous réunissons pour passer à l’acte de plantation !

Apprentissage des techniques de plantation, de paillage et de protection des plants, pour leur assurer une longue et belle vie !

Nous n’utilisons que des jeunes plants d’abres et arbustes locaux (indigènes).

La plantation se fait sous la forme d’un moment convivial, un vrai « festival de plantation » ! Chacun ajoutera sa propre touche.

L’occasion de passer une belle journée en équipe, entre amis ou en famille, de mettre les mains dans la terre tout en réalisant un projet qui a du sens.

Et après ?

Les trois premières années

Les trois premières années, la plantation aura besoin de désherbage et d’arrosage.

Un ou deux arrosage par année (si l’été est très sec), mais pas plus ! On ne plante que des espèces très adaptées à la sécheresse.

Deux désherbages (printemps et été) car les plantes sauvages vont profiter du sol fraichement préparé pour s’installer allègrement.

La troisième année, on surveille, mais notre agroforêt est sûrement déjà autonome… Elle n’aura plus besoin d’assistance !

La pépinière Petit Climax peut s’occuper de toute la gestion et l’entretien de l’agroforêt pendant les trois premières années, jusqu’à ce qu’elle soit autonome.

Peut-on voir la forêt pousser ?

On peut, les premières années, ré organiser des animations sur le site de la plantation afin de voir le fruit de nos efforts, bien sûr !

Demandez un devis

Demandez un devis ou une demande de rappel pour plus de renseignements, par email à contact@petitclimax.fr